<![CDATA[Tout savoir sur le chauffe-eau - Accueil]]>Sat, 08 Jul 2017 14:28:36 -0700Weebly<![CDATA[Entretenir son chauffe-eau]]>Thu, 08 Jun 2017 20:04:08 GMThttp://dogagility-4less.com/accueil/entretenir-son-chauffe-eauPhoto

Le chauffe-eau est un élément très important au confort d’un logement. Il assure en effet la production d’eau chaude. Si jamais il tombe en panne, il faudra prendre sa douche à l’eau froide. Ce qui est impensable, surtout pendant l’hiver où la température est vraiment glaciale. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir : il faut ainsi penser à entretenir régulièrement son chauffe-eau afin d’éviter toute panne. Il est tout à fait possible de s’en charger soi-même.
 
Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?En tant que producteur de chauffage et d’eau chaude, le chauffe-eau est un équipement généralement utilisé au quotidien. Or à force d’être trop utilisé au quotidien, il pourrait s’user très rapidement. C’est là que l’entretien régulier entre en jeu : en suivant le bon rituel hebdomadaire ou bien mensuel, vous pourrez empêcher l’accumulation de saletés ou autre dans le chauffe-eau et donc préserver durablement l’intégrité et la durée de vie de l’équipement.
Entretenir son chauffe-eau va également contribuer à booster ses performances, mais aussi à réduire sa consommation énergétique. Comme rien n’entrave son fonctionnement, il ne risque pas de faire trop d’effort et donc consommer trop d’énergie. Et enfin cerise sur le gâteau, la température de l’eau chaude sera toujours parfaitement régulée et constante.
 
Quels sont les différents problèmes de chauffe-eau ?A priori, le chauffe-eau est un équipement qui pose peu de problèmes. Mais plusieurs difficultés peuvent cependant survenir s’il ne reçoit pas un minimum d’entretien de votre part. Parmi les problèmes de chauffe-eau les plus courants, on peu citer les suivants :
  • Il n’y a plus d’eau chaude,
  • L’eau est tiède,
  • L’eau est malodorante,
  • Elle est sale, voire même rouge,
  • La veilleuse du chauffe-eau est éteinte,
  • Il y a une fuite au niveau du chauffe-eau,
  • L’équipement fait beaucoup de bruit…
Les problèmes d’eau sale ou malodorante sont généralement dus à un manque d’entretien. L’intérieur du réservoir a en effet besoin d’être un peu nettoyé pour enlever les sédiments ou traces de rouilles qui collent sur les parois. Quant aux autres complications, telles que le problème de veilleuse, elles nécessitent impérativement l’intervention d’un plombier chauffagiste.
 
Comment entretenir soi-même son chauffe-eau ?Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe actuellement différents modèles de chauffe-eau : électrique, à gaz, solaire… Or les techniques et besoins d’entretien sont généralement différents pour chaque modèle. Mais dans tous les cas, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau, l’électricité et le robinet à gaz avant de commencer l’entretien.
Entretenir un chauffe-eau électriqueL’entretien de  ce type de chauffe-eau n’est pas trop contraignant. Au moins une fois par an, il vous faudra vérifier ou bien faire changer l’anode et la résistance. Au moment de changer l’un des équipements, voire même les deux, profitez-en pour détartrer la cuve. Sinon, pensez également à actionner le groupe de sécurité au moins une fois par mois, ainsi qu’à le faire remplacer tous les cinq ans. Il vous faudra aussi faire une vidange tous les deux à trois ans.
Entretenir un chauffe-eau à gazPour le chauffe-eau à gaz, un entretien annuel est obligatoire et c’est un plombier chauffagiste qui doit s’en charger. Vous aurez d’ailleurs l’obligation de souscrire un contrat d’entretien, que vous soyez locataire ou bien propriétaire de votre logement.
Entretenir un chauffe-eau solaireDans le cas du chauffe-eau solaire, un plombier chauffagiste devra venir faire une visite de maintenance au moins tous les quatre à cinq ans. Sinon à chaque printemps, ce sera à vous de prendre soin de l’équipement en nettoyant les capteurs solaires. Il vous faudra également vérifier que l’installation n’est pas gênée par la végétation. Et sans oublier de vous assurer de la bonne pression du fluide caloporteur, mais aussi du bon fonctionnement des pompes ainsi que du bon état de l’isolation du circuit hydraulique.
 Quand faire appel à un professionnel ?
Vous pouvez entretenir vous-même votre chauffe-eau. Cependant en cas de problème, il est préférable de faire appel à un plombier chauffagiste pour s’occuper de tout. En tant que professionnel, il saura parfaitement quoi faire pour éviter que le problème ne s’aggrave. De plus, contrairement à vous, il dispose également de tous les outils et équipements nécessaires pour assurer le dépannage comme il le faut. Opter pour les services d’un expert évitera d’aggraver les problèmes de votre chauffe-eau. Or sachez que si la solution n’est pas apportée à temps, l’équipement pourrait être trop endommagé pour pouvoir être réparé. Il faudra alors le remplacer, ce qui peut coûter assez cher.
Pour trouver rapidement un plombier à Montréal, vous pouvez consulter les annuaires, ou bien simplement demander à votre entourage. Et si vous avez déjà plusieurs spécialistes en vue, vous pouvez leur demander chacun un devis puis comparer les offres. Cela vous aidera à choisir plus vite ! 

]]>
<![CDATA[Acheter un chauffe-eau]]>Fri, 07 Oct 2016 15:12:22 GMThttp://dogagility-4less.com/accueil/acheter-un-chauffe-eau
Il n’est plus à débattre que le chauffe-eau est vraiment indispensable pour assurer le chauffage et le confort optimal de son logement. D’ailleurs, c’est l’appareil ménager le plus utilisé à la maison : il permet de fournir de l’eau chaude dans la salle de bain ou encore dans la cuisine. Son fonctionnement varie selon le modèle et le besoin de chaque foyer. Qu’il soit électrique ou à gaz, solaire ou thermodynamique, le chauffe-eau est un appareil très pratique qui facilite largement le quotidien des familles. Tous les points à savoir avant d’acquérir un chauffe-eau.

Chauffe-eau : une multitude de modèles à choisir

Sur le marché, il existe plusieurs types de chauffe-eau : électrique, thermodynamique, solaire, à gaz… Chaque modèle à son propre fonctionnement et le choix dépend largement des besoins de chaque famille.   
  • Chauffe-eau électrique
De par sa praticité, sa performance et sa fiabilité, le chauffe-eau électrique est le modèle le plus utilisé. D’abord parce qu’il est très facile à installer : sa mise en place ne nécessite pas de gros travaux, car il s’intègre facilement dans les espaces restreints (dans un placard ou sous évier). De plus, il fonctionne de manière automatique et demande peu d’entretiens. Mais ce n’est pas tout ! Il est silencieux et ne dégage pas d’odeur en particulier (sauf s’il tombe en panne). À noter qu’il existe 2 types de chauffe-eau électrique : 
  • Cumulus électrique : l’eau froide qui se trouve dans le réservoir est chauffée par l’intermédiaire d’une résistance électrique.
  • Instantanée : en raison de l’absence de réservoir, l’eau est chauffée par la résistance au moment où le robinet est ouvert.
Le chauffe-eau électrique est disponible en plusieurs tailles, le choix dépend de l’endroit où on veut l’installer et le nombre de personnes qui l’emploie. Sa capacité peut aller de 15 à 300 litres.  
  • Chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau à gaz est le modèle le plus économique et surtout le plus performant. Son entretien et son installation sont assez compliqués : et comme le gaz est dangereux, il faut faire appel à un chauffagiste professionnel pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et pour vérifier le fonctionnement des gaz brûlés.
  • Chauffe-eau solaire
Opter pour le chauffe-eau solaire, c’est contribuer à la protection de l’environnement : ce modèle permet en effet de faire d’importantes économies d’énergie. Comme le chauffe-eau solaire est le modèle écologique, il est actuellement de plus en plus répandu. L’eau se chauffe grâce à un panneau solaire thermique qui est installé sur le toit de la maison. Ce type de chauffe-eau se décline également en plusieurs types :  
  • Le chauffe-eau monobloc : ce type de chauffe-eau est très répandu et très tendance ;
  • Le chauffe-eau à thermosiphon : le principal avantage de ce modèle est son design ;
  • Le chauffe-eau à auto-vidange : un tout nouveau modèle qui est très pratique ;
  • Le chauffe-eau à circulation forcée : garantit un meilleur rendement thermique.

  •  Chauffe-eau  thermodynamique Ce type de chauffe-eau est alimenté par une pompe à chaleur qui puise ses calories dans l’air. Le principal avantage de ce modèle c’est qu’il permet de faire une économie d'énergie considérable. La consommation électrique est en effet réduite puisque l’énergie la plus consommée (l’air) est gratuite. Cependant, ce modèle ne couvre pas l’intégralité des besoins journaliers d’une famille en eau chaude.

En somme, pour qu’on puisse choisir le modèle de chauffe-eau le mieux adapté à ses besoins, il faut prendre en compte sa consommation journalière, l’état de sa maison ainsi les caractéristiques de chaque type de chauffe-eau. Consultez un expert en chauffe-eau: http://www.expertschauffeeau.com/
 

]]>